Refroidissement de process industriel METAUX SPECIAUX - St Marcel (73)

Mai 2023

Nous avons répondu à une demande spécifique de refroidissement de process industriel pour une entreprise classée SEVESO seuil haut. Le projet consistait à refroidir des extrudeuses à sodium avec un fluide caloporteur particulier : le Terminol ADX10. Ce processus de refroidissement était unique et a nécessité une approche sur mesure en raison de la nature du matériau traité : le sodium.
Photo de présentation
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
Visuel charte graphique
Visuel charte graphique
Réalisé avec
Logo flèche grise
Logo marque mta

En tant que métal alcalin, le sodium ne peut pas être refroidi avec de l’eau, car cela présenterait un risque d’explosion au contact. C’est pourquoi nous avons opté pour l’utilisation du Terminol ADX10. Nous avons collaboré avec MTA pour sélectionner le refroidisseur nécessaire, répondant aux exigences de refroidissement et capable de refroidir directement l’huile sans nécessiter d’échangeur intermédiaire.

Le dimensionnement et l’implantation ont été réalisés en amont, avec des plans 3D et des PID, pour assurer une intégration optimale dans l’installation existante. De la conception à la réalisation, nous avons accompagné le client tout au long du projet, jusqu’à l’exploitation des systèmes de refroidissement. Dans le cadre du suivi des équipements sous pression, nous avons également réalisé la visite initiale et rédigé le plan d’inspection.

Ce projet a été mené en collaboration étroite avec le client et les différents intervenants, garantissant ainsi le respect des attentes et la sécurité des opérations industrielles.